Filtrer par

Loire

Cette immense étendue viticole est composé de 5 régions distinctes qui ont comme point commun la Loire qui les traverses.

Pour leurs blancs, ils utilisent principalement le Chenin ( ou pineau de la Loire), Sauvignon, Muscadet, chardonnay et la Malvoisie. 

Pour les vins blancs secs, les plus réputés de la région sont les Sancerre appartient à la famille des meilleurs Sauvignon du monde où il est souvent pris comme référence par ce cépage, il offre des parfums d'agrumes et d'acacia et un subtil équilibre en bouche, il s'accordera volontiers avec des poissons nobles ( Brochet beurre blanc, sols pieppoise) . Ce pays Nantais produit le célèbre Muscadet aux arômes d'agrumes ( citron) frais et nerveux en bouche, il s'accorde à merveille avec les fruits de mer et crustacés locaux ( huîtres, moules, langoustines). Le gros plants, plus acide en bouche conviendra mieux avec les fruits de mer. Savennières et Saumur proposent aussi de très bon vins blancs secs issus du chenin. A noter que que l'appellation cour cheverny produit un vin blanc issu d'un cépage local : le romorantin. 

Pour les vins blancs moelleux, le Val de Loire dispose d'un climat humide en automne, ce qui est favorable du développement de la pourriture noble. L'Anjou est la principale région productrice et le chenin le cépage le plus employé pour ces vins. Les appellations les plus prestigieuses sont quart de chaume et Bonnezeau. Ce sont des produits aux arômes de fruits de confits, abricots, tilleul et miel. . En bouche, il se révèlent suave et onctueux. On pourra les accorder avec du foie gras ou les consommer seul en apéritif.

Loire

Loire

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs